Avant le sevrage

Le lait de vache pur ne convient pas pour l’alimentation du chiot car il est moins concentré en graisses et minéraux que le lait de chienne et très riche en lactose. Il peut être utilisé mélangé à de la crème liquide et un jaune d’œuf pour que sa composition se rapproche de celle du lait de chienne.

Avant l’âge de 6 semaines, le lait maternel est un aliment complet qui couvre les besoins du chiot. Le lait artificiel peut être utilisé si le chiot est orphelin ou utilisé comme aliment complémentaire si le lait de la mère est insuffisant (portée nombreuse, maladie…)

Pour un chiot nouveau-né, les biberons doivent être administrés jusqu’à 8 fois par jour, à une température d’environ 35° C. Cette fréquence est diminuée chaque semaine et dès l’âge de 4 semaines, le chiot est capable de boire seul. Il est progressivement habitué à une alimentation solide.

Vers l’âge de 8 semaines, il se nourrit exclusivement d’aliments solides : il est sevré.

Alimentation du chiot sevré

Jusqu’à l’âge de 3 mois, il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 3 repas. Ensuite, elle peut être divisée en 2 repas.

Les repas sont distribués à heure fixe, toujours au même endroit, dans un lieu isolé et calme. Le chiot doit toujours avoir à sa disposition de l’eau fraîche.

Les besoins du chiot sont différents de ceux de l’adulte car ses besoins énergétiques de base sont supérieurs et la croissance osseuse nécessite des apports supplémentaires en calcium et phosphore.

L’aliment de ménage ne répond pas toujours aux besoins du chiot (et même du chien).

L’idéal est d’opter pour un aliment industriel de croissance, prêt à l’emploi sous forme d’aliments humides en boites ou de croquettes.

Il est intéressant de contrôler régulièrement le poids du chiot et de suivre son évolution sur une courbe de croissance : cela peut aider à détecter des anomalies et de consulter un vétérinaire.