Les chaleurs chez la chatte commencent vers l’âge de 6-8 mois. Ces chaleurs interviennent 2 à 4 fois par an. La durée des chaleurs chez le chat est en moyenne de 10 à 12 jours. Il est très facile de savoir si votre chatte est en chaleur, puisqu’elle adopte une attitude bien particulière. Elle miaule beaucoup, se frotte aux meubles, se roule au sol et se met à terre tout en relevant l’arrière-train. Il faut être particulièrement attentif à ces symptômes. Si vous laissez sortir votre animal pendant ses chaleurs, il y a en effet de grandes chances pour qu’elle soit fécondée par un mâle.

Avoir un chat ou une chatte, c’est aussi s’attendre à voir un jour son petit compagnon devenir père ou mère.
Si l’on n’a pas envie de se retrouver avec une ribambelle de chaton et que l’on préfère ne pas stériliser définitivement son félin domestique, il existe un moyen de contraception très simple d’utilisation : la pilule.
Avant de commencer à donner la pilule à sa chatte, il faut s’assurer qu’elle soit mâture car si elle n’est pas encore fécondable, lui donner un contraceptif pourrait nuire à sa santé.

Il faut qu’elle ne soit pas en période de chaleurs ou qu’elle ne soit pas déjà enceinte. Il suffit ensuite de suivre la posologie conseillée selon le produit utilisé.

Avantages et inconvénients de la pilule contraceptive

La pilule a pour avantage de ne pas être onéreuse, ni plus difficile à donner que des croquettes pour chat. Cette contraception, préférée par ceux qui ne veulent pas abandonner tout espoir de voir un jour leur femelle avoir des petits peut aussi avoir quelques inconvénients. Avoir en tête qu’il ne faut jamais donner la pilule à une chatte déjà en période de chaleurs est une règle primordiale à observer.

De même si les cas ne sont pas nombreux, il est indispensable d’avoir à sa connaissance que des effets indésirables tels que le diabète ou des kystes mammaires sont possibles.