S’il est une maladie du chien que l’on doit surveiller dès sa reconnaissance, c’est bien l’hépatite du chien. Ses causes sont multiples, il est possible de la traiter en adaptant le régime alimentaire du chien et en suivant un traitement vétérinaire selon les résultats des analyses biologiques effectuées. Il vous conseillera peut-être de donner des compléments alimentaires pour votre chien.

Même si certaines races de chien sont plus prédisposées (labrador, doberman…), le facteur principal reste souvent l’obésité. Reconnaître les premiers symptômes de l’hépatite du chien permet un diagnostic et une prise en charge plus rapides.

Apprendre à déceler les premiers signes de la maladie du foie

Les symptômes primaires sont faciles à identifier. Une salivation excessive, des plaintes du chien à la palpation de l’abdomen, des vomissements et des coliques à répétition, le blanc de l’œil jaune, voici ce qui, cumulés ou non, peut vous amener à consulter votre vétérinaire. Celui-ci pratiquera des examens plus poussés comme des analyses sanguines dans un premier temps avant de poser le diagnostic de la maladie du foie chez le chien.

Un chien déjà à un stade avancé de l’hépatite présentera aussi un amaigrissement et un état de faiblesse aussi soudains l’un que l’autre. Il faut aussi prendre en compte l’âge du chien et sa corpulence puisque l’obésité peut aussi conduire à cette maladie du chien.

Les causes, les conséquences, les moyens de prévenir et soigner

Le foie étant chez tout être vivant un des organes les plus sollicités, il est aussi celui qui peut être le plus vite touché dès l’absorption répétée de pesticides quand le chien mange de l’herbe par exemple. Une fois le foie malade, votre animal peut ressentir principalement des problèmes digestifs. Votre vétérinaire vous prescrira alors un traitement souvent permanent afin de redonner ses capacités au foie durant toute la vie de votre chien.

Un régime alimentaire strict sera aussi un des éléments qui viendra améliorer le quotidien de votre compagnon à quatre pattes. Prise à temps, c’est une maladie qui se soigne très bien.